Suzanne Simon Baptiste Louverture, une héroïne méconnue
Conférence de Gabriel Ossson
University of Toronto - Â鶹´«Ã½
252 Bloor St West
Salle de conférence du CREFO 6è étage
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Suzanne Simon Baptiste était une « négritte », « négrette » ou négresse créole, née sur l’habitation de Bréda au Haut-du-Cap, près du Cap-Français, vers 1754. Elle avait pour parents d’anciens esclaves affranchis.
Elle se mît en couple avec Toussaint de Bréda—qui deviendra Toussaint Louverture— au début de l’année 1784. Elle avait déjà un premier enfant avant cette union et elle en aura deux autres avec Toussaint.
En 1797, quand Toussaint fut nommé Gouverneur de Saint-Domingue puis autoproclamé Gouverneur général à vie, elle devint « Dame-Consort » de la colonie française de Saint-Domingue et occupait alors le rôle de « Première Dame. »
Elle fut déportée en France, avec sa famille, accompagnée de deux nièces et d'une servante, en même temps et sur le même vaisseau que Toussaint, capturé par ruse au Cap-Français. Elle n’apprit que plus tard la présence de son mari sur le vaisseau et ils n’eurent que peu de contacts. Après une traversée de quarante-cinq jours, Suzanne et sa famille arrivèrent à Brest en juillet 1802 toujours séparée de son époux.
Suzanne a laissé peu de documents écrits, de sa main. J’ai suivi son parcours dans les archives depuis son départ de Saint-Domingue à Brest et de là à Bayonne et enfin à Agen où elle est arrivée en 1804 et où elle demeurera jusqu’à sa mort en 1816.
À propos de l’intervenant/intervenante
est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto. Il se consacre à plein temps à l’écriture et à la peinture. Il anime l’émission hebdomadaire à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM.
Il préside une campagne pour ériger une statue à la mémoire de Suzanne Simon Baptiste Louverture, grande Dame de Saint-Domingue, épouse de Toussaint Louverture. Il vient de terminer un roman sur son histoire qui sera publié plus tard cette année. Pour en savoir plus :
Son premier roman, Hubert, le restavèk, publié aux Éditions David lui vaut d’être finaliste au prix Christine Dumitriu-van-Saanen en 2017. Son deuxième roman, Le jour se lèvera, paru en janvier 2020 et publié aux Éditions David lui vaut d’être lauréat du prix Alain-Thomas en 2021.